Directeur national des ventes
Poste permanent: temps plein
Lieu de travail: Hybride (siège social à Bon-Conseil)
3483, 10e rang de Wendover, Bon-Conseil, QC J0A 1A0
Sommaire
Le Directeur national des ventes est responsable de stimuler la croissance des revenus et la performance commerciale à l’échelle nationale. À la tête d’une équipe composée de représentants, d’un responsable des comptes majeurs, du service à la clientèle et du marketing, il oriente les stratégies de vente pour assurer la croissance durable, la fidélisation des clients et le positionnement concurrentiel de l’entreprise.
Il exerce un leadership mobilisateur, favorise la collaboration interfonctionnelle et veille à l’alignement des initiatives commerciales avec les objectifs corporatifs. Il gère le budget ventes et marketing, en assurant la planification, le suivi de la performance et la maximisation du rendement des activités.
Vos principales responsabilités
Définir et exécuter la stratégie commerciale
- Établir les objectifs de vente et les indicateurs de performance.
- Développer et déployer les stratégies de croissance par région, segment de marché et canal de distribution.
- Définir les stratégies de prix, promotions et escomptes en collaboration avec la direction.
- Identifier de nouvelles opportunités d’affaires et élaborer les plans d’action pour les saisir.
Gérer la performance des ventes et du marketing
- Préparer et gérer les budgets annuels des ventes, du marketing et du service à la clientèle.
- Assurer le suivi rigoureux des résultats, analyser les écarts et mettre en place des mesures correctives.
- Produire des analyses de performance et des recommandations stratégiques à la direction générale.
Encadrer et mobiliser son équipe
- Définir les objectifs individuels et collectifs et en assurer le suivi.
- Animer les réunions d’équipe et les rencontres individuelles (performance et développement).
- Assurer la formation continue et le développement des compétences.
- S’assurer que son équipe dispose des outils et systèmes nécessaire à leur efficacité.
Assurer une veille concurrence et orienter les décisions de marché
- Surveiller les tendances du marché, les concurrents et le comportement des clients.
- Produire des analyses d’intelligence de marché pour orienter les stratégies.
- Adapter les plans de vente, de produits et de marketing selon l’évolution du marché.
Aligner ventes, marketing et expérience client
- Planifier et coordonner les initiatives marketing et les campagnes promotionnelles.
- Garantir la cohérence entre les actions marketing et les objectifs de vente.
- Superviser la qualité du service à la clientèle et l’amélioration continue de l’expérience client.
- Représenter l’entreprise lors d’événements commerciaux, salons et rencontres clients.
Appuyer le développement et le lancement de nouveaux produits
- Participer activement aux comités de développement de produits.
- Former les équipes sur les caractéristiques et bénéfices des nouveautés.
- Intégrer les nouveaux produits dans les objectifs et plans de vente.
- Analyser les premiers retours clients en collaboration avec la R&D.
Collaborer étroitement avec les autres fonctions de l’entreprise
- Assurer une communication fluide avec la production, la logistique, l’administration et l’approvisionnement.
- Adapter les prévisions et informer les équipes des enjeux clients et des tendances de marché.
Soutenir la direction dans les décisions stratégiques
- Participer aux comités de gestion et recommander des orientations de marché et de produits.
- Jouer un rôle clé dans la planification stratégique et la croissance de l’entreprise.
Tu te demandes si tu es le bon candidat pour ce poste?
- Dix (10) années d’expérience en ventes, de préférence auprès d’une clientèle du domaine agricole et/ou horticole et un minimum de 5 ans dans un poste de gestion d’équipe de ventes ;
- Capacité à définir, mettre en place et suivre un plan d’action afin d’atteindre les objectifs de ventes ;
- Avoir déjà eu à définir, planifier et suivre des budgets et indicateurs de performance ;
- Capacité à se tenir à jour et d’effectuer une veille concurrentielle afin de développer un argumentaire de ventes répondant aux besoins des clients ;
- Capacité à inspirer, recruter et développer des équipes de travail performantes ;
- Compétences démontrées en organisation et gestion du temps ;
- Excellentes habiletés de communication en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Bonne connaissance des logiciels courants dont la suite MS Office.
Ce que nous offrons
- Salaire et avantages sociaux compétitif.
- Assurances collectives.
- REER avec contribution généreuse.
- Jusqu’à 5 jours de congés mobiles.
- Collection vestimentaire exclusive.
- Une ambiance humaine, stimulante et collaborative.
L’usage du masculin dans ce document a pour unique but d’alléger le texte.
Cultive ta passion
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Travailler pour le Groupe Inovo, c’est contribuer à une belle histoire de famille. Avec les forces et aptitudes de chacun, on évolue tous ensemble et on développe un environnement unique. La mise en commun de nos talents et passions donne naissance à de belles réalisations qui vont souvent au-delà de nos attentes.
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Employé
Acti-SolSelon moi, le Groupe Inovo se démarque des autres entreprises parce qu’on fait de la qualité. Il y a une belle diversité des opérations et la gamme d’emplois est large. J’ai choisi le Groupe Inovo parce que je suis curieux d’apprendre de nouvelles choses! C’est une belle famille qui m’a donné la chance de travailler avec elle. Au début, je crois même que mes patrons croyaient plus en moi que moi je croyais en mes propres capacités! Il y a toujours place à l’apprentissage, c’est vraiment une belle équipe qui s’entraide. Il y a une bonne ambiance de travail chez Inovo! Et ce n’est pas une job stressante et on se sent appuyé.
Employé
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